Formations Continues / Recyclages


Formation Continue PSE1 / PSE2 :

Objectifs :

Maintenir et réactualiser ses connaissances techniques en secourisme. Acquérir de nouvelles techniques.

  • Les diplômes de secourisme sont valables à vie mais pour pouvoir pratiquer le secourisme, leurs titulaires doivent être à jour de formation continue.
  • L’attestation de formation continue est délivrée par le CSSN.

Informations complémentaires :

La formation dure environ 7 heures.

Tarif

Le tarif de la formation est de 70 €.

Tarif préférentiel à toute personne désirant participer avec l’association a au moins une action de sécurisation – Nous contacter

Prochaine formation continue :

Date :

Formation Continue de Formateurs :

 

Prochaine formation continue FoPSC1:

Date :

 

 

Prochaine formation continue FoPS:

Date :

Recyclage BNSSA

Objectifs :

Afin de prolonger la validité de son brevet, le titulaire du BNSSA, doit s’inscrire tous les 5 ans à une cession de formation auprès d’un organisme habilité ou d’une association nationale agréée. Le C.S.S.N se chargera de préparer et présenter toute personne souhaitant recycler son diplôme.

Programme de l’ examen du recyclage du BNSSA:

L’épreuve numéro 1

Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin, comprenant :

  • Un départ du bord du bassin ou d’un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface.
  • Deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui.
  • Une plongée dite « en canard », suivie de la recherche d’un mannequin. Mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur. Le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l’eau.

A chaque virage, le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin ou un repère matérialisé. L’épreuve est accomplie sans que le candidat ne reprenne pied.Cependant, celui-ci est autorisé à prendre appui au fond, lors de la saisie et de la remontée du mannequin. Le candidat effectue l’épreuve en maillot de bain. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé.

Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l’épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de 3 minutes.

L’épreuve numéro 3

Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique comprenant :

  • Le sauvetage d’une personne qui simule une situation de détresse se situant à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord.
  • La victime saisit le sauveteur de face. Après s’être dégagé de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en sécurité. Pendant le parcours le sauveteur rassure la victime.
  • Le sauveteur sort la victime de l’eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel.
  • Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite, il explique succinctement sa démarche.

Le candidat effectue l’épreuve en short et tee-shirt. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé.

Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l’ensemble de l’épreuve.

Tarif

Le tarif de la formation est de 150 €.

Prochaine formation continue :

Date : reprise en septembre
Places disponibles :